Lieux et monuments
-
Ruines fortifiées au lieu-dit Haut-du-Château: En cherchant un peu dans les ruelles vous découvrirez des ruines fortifiées au lieu-dit Haut-du-Château et la Maison seigneuriale du XV ème ou XVI ème siècle avec ses fenêtres à meneaux, ses portes à linteau ornementé et, à l'intérieur, cheminée curieuse, couronnée de petits créneaux mais aussi dans les caves les anciennes prisons et les fonds de fosse.
" Maison seigneuriale du XVe siècle ou du XVIe siècle appartenant à M. Depardieu ; à l'extérieur, fenêtres à meneaux et portes à linteau ornementé ; à l'intérieur, cheminée curieuse, couronnée de petits créneaux ; dans les caves, anciennes prisons, et fond de fosse ".
Texte de Étienne Olry dans le Répertoire archéologique de l'arrondissement de Toul (1871).
- Une écluse et un barrage de la Moselle canalisée sont situés sur le territoire de la commune.
Édifice religieux
![]() |
|
Voie Verte
Cette Voie Verte fait partie d'un projet de réalisation d'une Boucle de la Moselle qui, à terme, offrira 60km d'itinéraire le long des rivières et canaux. Ce sera une variante de la Route du Téméraire.
La Boucle de la Moselle est composée, aujourd'hui (en 2004), de trois tronçons aménagés en Voies Vertes, reliés entre eux par des itinéraires jalonnés. Successivement, en remontant la Moselle :
Tronçon I, Voie Verte de Liverdun à Aingeray (4km) ; Itinéraire de liaison Aingeray-Gondreville (9km),
Tronçon II, Voie Verte de Gondreville à Toul (7km) ; Itinéraire de liaison Toul-Villey le Sec (8km) ;
Tronçon III, Voie Verte de Villey-le-Sec à Maron (8km).
La Boucle de la Moselle propose donc un itinéraire total de 36km entre Liverdun et Maron, parfaitement jalonné, avec 19km en Voies Vertes.